C'est bien connu les poules grattent la terre à la recherche des insectes, des chenilles, des vers... Au pied des arbres fruitiers, de nombreux nuisibles hivernent dans le sol, les poules peuvent donc être un bon moyen de réduire de manière conséquente leur population. Comment tirer le meilleur parti des poules dans le verger sans craindre leurs dégâts ?
Les travaux des poules dans le verger
En hiver, les fruits trop murs sont mangés par les poules. Qui plus est, les poules par leur grattage et leur recherche dans le sol, mangent : les vers des fruits tel que le ver de la cerise, le ver de la pomme et de la poire, le ver de la prune et de la mirabelle, le charançon vert qui mange les feuilles des fruitiers.
Optimisez le travail des poules en les enfermant par un grillage mobile sous la couronne de chaque arbre (comptez une poule pour 2,5m², à renouveler tous les jours durant un mois).
Les dégâts des poules dans le verger
Attention à ce que les poules ne mangent pas toute l'herbe du verger (où les parasites se réfugieront dans l'arbre hors d'atteinte des poules). De même, surveillez la formation de nid de poules après leur passage. Ces trous peuvent poser problème : la roue de la brouette peut s'y coincer, vous faire trébucher...
De ce fait, ne laissez pas les poules trop longtemps dans le verger.
Le saviez-vous ?
Les poules aiment se percher dans les arbres. Elles grimperont facilement dans les pommiers conduits en cordon par exemple. Si près des fruits, elles ne manqueront pas de piquer leur bec dedans. Toutefois, ainsi perchées, les poules font fuir les merles qui peuvent faire beaucoup plus de dégâts que les poules! Surtout si vous offrez à vos poules leurs fruits préférés pour détourner leur appétit de vos pommes (ou autres fruits du verger) avec des mûres, des baies de sorbier des oiseaux, des baies de sureaux, des groseilles et des framboises...
Préparez le lâcher de poules
Avant de lâcher les poules, brossez énergiquement les troncs recouverts de mousse et de lichen pour les éliminer et faire tomber au sol les parasites et nuisibles qui y hivernent !
Cessez tout traitement chimique sur vos arbres fruitiers si vous souhaitez lâcher les poules dans votre verger.