Le comité de suivi et d'évaluation des mesures de soutien aux entreprises, présidé par Benoît Cœuré et dont France Stratégie et l'IGF assurent le secrétariat, a publié un rapport d'étape le 20 avril. Les analyses contenues dans ce rapport se concentrent sur les quatre principales mesures - activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, reports de cotisations sociales - qui mobilisent 206 milliards d'euros à la fin mars 2021, soit 9 % du PIB français.
L'impact de la crise sanitaire sur l'emploi varie selon les territoires. Si la Côte d'Azur, les Alpes ou encore la Corse ont été fortement affectées, certains territoires de l'ouest et du centre de la France ont mieux résisté. Pourquoi ?
Sobriété, gouvernance, information... la Plateforme RSE formule 22 recommandations pour des entreprises numériquement responsables sur les plans social et environnemental, tout au long de la chaîne de valeur des produits.
Parce que les conséquences de la crise sur l'emploi sont de plus en plus diversifiées selon les secteurs, les entreprises, les territoires..., le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) préconise « un pilotage fin » des mesures d'urgence.
Alors que la professionnalisation des assistantes maternelles est encore « au milieu du gué », la sixième séance du séminairePremiers pasétait consacrée à la question des métiers et des compétences du secteur de la petite enfance. Comment développer, instituer et pérenniser l'exercice d'un métier en pleine transformation ? Et par quels moyens répondre aux difficultés de qualification et d'attractivité des formations initiales et continues en petite enfance ?