Une histoire captivante que celle de la Piéta de Saint-Martory. Datant du XVIe siècle, elle est classée monument historique depuis le 9 novembre 1906. «La Piéta de Saint-Martory est un exemple de sculpture sur pierre unique en Comminges, tant par ses qualités artistiques que par la finesse de sa polychromie originale, témoin d’une réalisation soignée et maîtrisée», précise la Fondation du Patrimoine.
De mémoire de saint-martorien, la Piéta a toujours occupée son emplacement à l’entrée de l’église Notre-Dame-de-l ’Assomption, dans les fonds baptismaux, et ce jusqu’au 5 juin 2007, jour ou elle a été dérobée. Suite à la plainte déposée par la municipalité et grâce à des photos fournies par les habitants du village, dont Henri Samouillan, ancien président et fondateur de l’association Patrimoine et Environnement, la Piéta a été retrouvée chez un antiquaire à Paris. Malheureusement elle avait été vandalisée et maquillée, certainement afin de faciliter sa revente.
«Cette Piéta, je suis allé moi-même la récupérer à la DRAC à Agen avec Joseph Lafuste, le maire de l’époque», explique le maire Raoul Raspeau à la vingtaine de personnes présentes pour son retour en l’église. «Agen, parce que suite à une entente avec les services parisiens de l’époque, cela nous raccourcissait la distance!» Elle a ensuite été entreposée à l’abri des regards dans une pièce de la mairie dans l’attente de financements permettant de la restaurer.
C’est en 2019 qu’une étude a été réalisée et en 2021, Morgane Poirier, restauratrice spécialisée d’œuvres sculptées, a procédé à sa restauration dans ses ateliers de Chisseaux (37). De son côté, Philippe Balard, ferronnier d’art, s’est chargé de sa sécurisation dans l’église.
La Piéta et ses belles couleurs est donc de retour dans l’église depuis le 8 juin, 16 ans presque jour pour jour après sa disparition.
Quelques chiffres: sur un montant de travaux de 12 385€, 40% ont été subventionné par la DRAC Occitanie et 20% par la Région Occitanie. La Fondation du Patrimoine et ses généreux donateurs ont versé 1 365€ (l’appel de dons est toujours en cours sur le site de la Fondation ). Le maire a remercié tous les intervenants cités plus haut ainsi que le conseil municipal qui a beaucoup travaillé sur ce projet.