Ils sont partis à pied de leur maison respective pour rejoindre le toit des Pyrénées, l’Anéto, qui culmine à 3 404 mètres, où règnent, à cette altitude, la pierre et le granit. João Jorge avait étudié le parcours depuis Estadens, où il habite.
Se sont joints à lui pour cette expédition, Andrew Stewart, montagnard aguerri de Rouède, Jean-Marc Poirey d’Encausse les Thermes, Guy Saint-Martin d’Estadens et Bertrand Lacarrère de Montastruc-de-Salies, tous montagnards confirmés.
Le rendez-vous a été donné le mardi 25 juillet à 9 heures au col de Larrieu.
Direction le Portet-d’Aspet, Etang d’Araing, Vielha, Artiga de Lin et enfin l’Aneto. Le retour se fera par le port de Vénasque jusqu’à l’hospice de France. Le genou de Guy lâche à la fin du 2e jour, à l’étang d’Araing, et il doit descendre (héroïquement !), en boitant, sur Frechendech le lendemain.
Il aura fallu retrouver des vieux chemins, en découvrir de nouveaux et composer avec une météo pluvieuse mais également avec de magnifiques journées, notamment celle du sommet.
Les épouses ont joué un rôle capital par leur soutien moral et logistique : ravitaillement et matériel (crampons) à Vielha, puis l’attente à l’Hospice de France. L’Aneto, une montagne mystérieuse mais dont le glacier diminue année après année. Il restera de ces 7 jours, une aventure humaine où la solidarité, l’amitié ont été les vrais vainqueurs.
La montagne, belle et dangereuse à la fois, en partant de chez soi à du charme. L’aventure est possible dès le portillon refermé !