A l'occasion du congrès régional de spéléologie qui se tiendra à St-Martory du 5 au 7 avril prochain, une tyrolienne sera installée depuis la Vierge jusqu'au château.
Conditions et inscription ci joint.
Le Comité Départemental de Spéléologie et de descente de canyon de Haute-Garonne (CDSC31) organise le Congrès Régional de Spéléologie d’Occitanie 2024.
Ce rassemblement se déroulera sur la commune de St Martory (Ville natale de Norbert Casteret – spéléologue Pyrénéiste et écrivain de renom), avec le plein soutien de sa municipalité.
Dans le cadre de cette manifestation, la Société de Secours en Spéléologie de Haute Garonne, avec l’appui technique du Spéléo Secours Français, vont intenter une nouvelle fois la mise en place d’une tyrolienne de très longue portée, réalisée au moyen d’une corde. Il s’agira là d’une installation inédite dont le franchissement sera l’opportunité pour 90 privilégiés issus de Saint Martory et de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat de pouvoir s’élancer sur une tyrolienne de 800m de distance et 90m de dénivelé.
Une tyrolienne d’exception, leur permettant de survoler en 3-4 inoubliables minutes Saint Martory, depuis son esplanade de la Sainte Vierge jusqu’au pied de son Château classé Renaissance...
Conditions pratiques Le vendredi 5 avril 2024 (toute la journée, de 9h à 18h). Si les conditions pratiques et techniques de mise en œuvre ont bien permis la mise en fonctionnalité de cette tyrolienne, une ouverture au public sera effective pour 90 prétendants bénéficiaires qui pourront prendre leur envol sous les conditions suivantes:
- En figurant nominativement, à la liste des préinscrits gérée par la Mairie de Saint Martory,
- En présentant un poids supérieur à 40kg et inférieur ou égal à 100kg, - En présentant un âge de 10 ans minimum. A noter que chaque préinscrit (sauf changements de dernier moment qui sera signifié à chacun au moyen d’un SMS) devra se présenter avec sa carte d’identité au lieu dit : la table d’orientation de « la vierge du Puy » dans le créneau horaire correspondant a son inscription :
Equipé, de chaussures type tennis ou de marche, fermées par lacets, vêtu de vêtements compatibles avec le port d’un harnais (pas de jupes, shorts, et en évitant les tenus trop amples…),
sans : sac à main, à dos… sacoches ou tous autres accessoire qui ne pourra pas être embarqué sur la tyrolienne le temps de la traversée.
Noter enfin: que le point d’arrivé et décrochage de la tyrolienne sera situé dans l’enceinte du château sans aucune navette prévue par l’organisation au-delà de cette arrivée. Le temps de retour à pied vers le point de départ de la tyrolienne, prend en moyenne 30mn. que les samedi et dimanche 8 & 9 avril, le franchissement de cette tyrolienne sera exclusivement réservé aux spéléologues d’Occitanie participant à leur Congrès annuel. Qu’étant donné l’ensemble des difficultés techniques afférent à la mise en œuvre d’une telle tyrolienne audessus de Saint Martory, sa non-opérationnalité reste un risque subsistant jusqu’au dernier moment.
En cela, si une annulation ou un report de passage devait alors avoir lieu, l’organisation s’engage à tout mettre en œuvre pour informer par SMS, au plus tôt, chaque préinscrit. Bernard Tourte, Coordinateur du projet tyrolienne
A noter qu’il sera possible pour celles, et ceux qui le souhaitent de faire un don (dans une urne), au départ même de la tyrolienne, ou sur l’accueil du Congrès Spéléo pour la mise en œuvre opérationnelle de cette tyrolienne.
Un don qui ira alors dans la caisse de la Société de Secours en spéléologie de Haute Garonne qui emploiera les sommes récoltés, pour renforcer ses moyens et équipements secours sur le département.