Mazères-sur-Salat a accueilli les Journées européennes d’archéologie pendant 3 jours. Le vendredi était consacré aux enfants et ce sont les écoles de Mazères-sur-Salat et Marsoulas qui sont venues écouter les explications de Daniel Quettier et des membres de la Société méridionale de spéléologie et de préhistoire ; une bonne participation et des enfants intéressés qui n’ont pas hésité à poser des questions.
Pendant ces journées, la salle de la mairie a été envahie par les objets et panneaux explicatifs apportés par l’association organisatrice, dont les outils de la collection de René Ferré et Raoul Quettier. Deux conférences ont vivement intéressé les personnes présentes : l’une sur les Mastodontes des Pyrénées par Vivien Riout et la seconde sur les fouilles à la Tute du Pèlerin à Fabas dans l’Ariège par Théo Minet.
Le public a ainsi pu se familiariser avec les dinosaures, ours, hyènes des cavernes et le fameux mastodonte du Comminges. Mis au jour en 2017, dégagé et monté en 2024, les restes d’un mastodonte qui vivait il y a 10 millions d’années dans le Comminges, du côté de l’Isle-en-Dodon, ont dévoilé des secrets bien étonnants. Découvert fortuitement lors de travaux dans un talus près de l’étable d’un agriculteur, à Montesquieu-Guittaut, il est étudié aujourd’hui au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Vivien Riout entraînera également les participants à la conférence sur la piste des fausses turquoises, que l’on retrouvera sur les ornements des rois de France et qui en fait étaient des fragments d’os ou dents de mammifères chauffés pour accentuer la couleur bleu et façonnés tels des pierres précieuses.
Pas très loin du Comminges, entre Fabas et Tourtouse en Ariège, Théo Minet a mené des fouilles sur le site de la Tute du Pèlerin. Celle-ci avait été découverte en janvier 2020. Les quatre archéologues à l’origine de la découverte empruntaient un passage de crête à la limite des communes de Fabas et Tourtouse, au-dessus de la forêt de Sainte-Croix-Volvestre. Des vestiges avaient alors été observés au niveau d’un renfoncement rocheux, ce qui les a incités à poursuivre leurs recherches. Plusieurs couches ont pu être étudiées et la présence d’animaux tels les grands herbivores et carnivores détectée. Les fouilles sont toujours en cours.