Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 28 janvier, 11ème tournoi de Bombu au Bistrot de pays! à 10 heures!

 

Saint-Martory-Bombu-2011 6504

Les révisions s'imposent si vous voulez battre les meilleurs de 2011 : premier Patrice Brun, second Serge Delassus, troisième Eloy-Abel et quatrième July Ballester.

 

Quelques règles du jeu trouvées sur Wikipedia:

 

REGLES SPECIFIQUES DU JEU DE BOMBU  


Version spéciale Tournoi : de REVEST Michel Spécialiste des jeux en France. JEU DE HASARD ET DE STRATEGIE


Son nom désigne la carte du roi de cœur, qui se distingue dans l'un des contrats du jeu. Le Bombu se joue avec un jeu de 32 cartes idem que jeu de belote. Se joue avec quatre joueurs et comporte 4 Manches Chaque joueur ayant droit à une manche complète. Le joueur à droite du donneur est le premier à jouer. On joue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Au départ un tirage au sort, est désigné premier donneur celui qui tirera la plus petite carte. lorsque le donneur a effectué une manche complète, on change de donneur. Le jeu se termine lorsque les quatre joueurs ont effectué leur manche complète. DSC05415

 

1 Principe Le principe de ce jeu consiste à ne ramasser aucune des cartes définies à l'avance en contrat .dans ces cas on perd des points. On en gagne en remportant la réussite. Le gagnant est donc celui qui aura le moins de points à l’issue des quatre manches. Chaque joueur est donneur tour à tour.

Saint-Martory-Bombu-2011 6568

2 Valeur des cartes L'ordre de valeur des cartes est 7 (la plus faible) jusqu'à l'As (la plus forte) Le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli. Tout joueur est tenu de jouer la couleur demandée s'il en a la possibilité. Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il se "défausse" d'une carte qu'il juge gênante. Cette carte n'intervient pas dans l'attribution du pli.

 

3 Les contrats à chaque manche Chaque joueur qui est donneur dispose de 7 contrats possibles PAS DE DAMES-PAS DE CŒUR-PAS DE PLIS-LE BOMBU-PAS DE DERNIER PLI-LA SALADE-LA REUSSITE Selon le jeu du donneur il choisit à volonté le contrat qui doit être joué, ainsi de suite jusqu’à épuisement des 7 contrats. On ne peut demander qu’une fois par manche un des contrats. A chaque choix les possibilités de demandes s’épuisent et la septième demande est obligatoirement ce qui reste, d’où la stratégie de demander la réussite dés que le jeu du donneur semble bon pour gagner ce contrat qui est le seul qui fasse gagner des points.Saint-Martory-Bombu-2011 6562

 

4 Décompte des points par contrats (Points négatifs) PAS DE DAMES chaque dames compte 2 points en moins PAS DE CŒUR chaque cœur compte 1 point en moins PAS DE PLIS chaque pli compte 1 point en moins PAS DE BOMBU (Roi de cœur) le bombu compte 8 points en moins PAS DE DERNIER PLI le dernier pli compte 8 points en moins LA SALADE c’est le TOTAL DE TOUS LES POINTS Soit 40 points en moins le Total de tous les contrats précédents.

 

les photos de l'an dernier> Saint-Martory-Bombu-2011 Saint-Martory-Bombu-2011

Tag(s) : #Kiki Bistrot de pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :