Un cabinet d’infirmière vient de s’ouvrir à Mane, dans un local municipal situé au 1er étage au-dessus de la mairie, 6 place de la Vierge. Fadella Ben-Chaouchi, issue du Couserans tout proche, a voulu tenter l’aventure, après un passage dans le service public hospitalier, et s’est installée de façon indépendante sur le territoire. Elle propose ses services et soins aux habitants, dans un rayon de 20 km autour de Mane.
Il s’agit de tous les soins habituels qui peuvent se pratiquer à domicile où directement au cabinet : soins en autonomie, comme les soins d’hygiène et de confort du patient, le recueil de données participant à la surveillance de son état de santé, la réalisation et le renouvellement des pansements et bandages non médicamenteux, des actes d’urgence, les soins préopératoires, etc.
Un décret paru au Journal officiel le 26 mars 2021 élargit les compétences vaccinales des infirmiers en les autorisant à prescrire et à administrer les vaccins contre le Covid-19. (Sous réserve d’avoir vérifié au préalable l’éligibilité du patient à la vaccination).