Commémoration du 19 Mars 1962 fin de la guerre d’Algerie.
Madame la conseillère départementale Monsieur le député honoraire Mesdames Messieurs les élus, Messieurs les représentant des Ancien Combattants, Messieurs les porte drapeaux, Mesdames, Messieurs,
C’est avec solennité et émotion que nous nous réunissons comme chaque année à la même date pour commémorer la fin des combats de la guerre d’Algérie.
Ce 19 Mars 2022 nous rappelle que la paix est fragile que rien n’est jamais acquis. L’invasion de l’Ukraine décidé par Vladimir Poutine constitue au mépris du droit international une violation majeur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette guerre qui condamne les populations à la tragédie et qui a déjà coûté trop de vies humaines. Face a cette violence nous exprimons toute notre solidarité vis-à-vis des peuples Ukrainiens alors que les combats s’intensifient et que l’escalade de violence se poursuit. Nous devons engager avec détermination toutes les actions de solidarité et de soutien à l’égard du peuple ukrainien. Cette guerre en 2022 aujourd’hui sur le continent européen renforce notre responsabilité dans notre devoir de mémoire !
Le 19 mars 1962 à midi prend fin officiellement la guerre d’Algérie. La veille étaient signé les accords d’Évian entre le front de libération algérien et le gouvernement français. Cette date du 19 mars 1962 est synonyme de paix entre nos deux nations et fut accueillie avec soulagement des deux côtés de la Méditerranée.
Ainsi prenait fin une guerre coloniale qui ne disait pas son nom et tourne la page de la France comme puissance coloniale.
Le 3 juillet 1962 était proclamé l’indépendance de l’Algérie, après que 90 % des Français eurent approuvé les accords d’Evian lors d’un référendum organisé par le général De Gaulle, le 8 avril de la même année.
Les Algériens se prononcent pour l’indépendance de leur pays le 1er
De 1954 à 1962, Ce conflit a mobilisé 2 millions de jeunes Français du contingent appelés pour deux ans parfois plus. J’ai une pensée en ce jour de commémoration pour les sacrifices consentis par cette dernière génération qui a connu la cruauté de la guerre.
27 000 soldats français tués, 2000 disparus, 1300 soldats morts des suites des blessures, 300 000 sont revenus blessés. 500000 Algériens ont perdu la vie sur une population de 10 millions d’habitants.
Cette commémoration doit aussi être l’occasion de regarder l’avenir en exprimant notre volonté d’apaisement et de réconciliation entre deux pays qui comptent une si longue histoire commune et un idéal commun, celui de la paix.
Nous devons conforter à la fois l’indépendance des peuples, la liberté des individus et l’amitié entre les deux rives de la Méditerranée. Réaffirmons avec force notre hostilité aux politiques coloniales, aux guerres aux tortures, au sacrifice de vies innocentes. Et réconcilions en assumant les faits historiques.
Nous devons agir ensemble pour l’avenir, pour la paix.
Nous devons combattre ensemble la haine et ses agitateurs, être vigilants face aux tentatives de division, en rappelant toujours qu’il n’y a pas de peuple dépendant de l’autre ou inférieur par rapport à un autre.
Notre volonté commune est forte et nous nous devons chaque jour d’agir pour construire un monde de respect mutuel, de reconnaissance du droit de chaque peuple et chaque nation de décider de son avenir.
L’unité de notre pays dépendra toujours de notre capacité collective à unir toutes les différences, non en les effaçant, mais en les respectant, dans les fondements de la protection de notre république : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité.
C’est cette France là que nous défendons quand nous déposons ces fleurs, ici main dans la main chaque 19 mars à chaque commémoration !
C’est cette France là que je vous invite à chérir, à protéger, à faire vivre au quotidien autour de vous.
Vive la paix Vive la liberté Vive la république Vive la France